Logiciels de recherche

Publié le par dalya

recherchePouvons-nous imaginer l'internet sans les moteurs de recherche?  Sans cet outil l'internet sera presque nul. Puisque l'accès à l'information est assuré par cet outil.

Les categories
Les moteurs de recherche sont des logiciels qui permettent de trouver des fichiers, vidéos, etc. on utilisant les mots clé. L'étymologie du mot logiciel c'est le terme logique, qui dérive du terme anglais software.
Les logiciels sont soumis a droit d'auteur, comme tout les autres propriétés intellectuelle. Avoir le droit d'auteur donne le droit du créateur d'un logiciel de décider dans quelles conditions le logiciel peut être diffusé, utilisé et modifié.
Les types de logiciels les plus courants sont:
-Logiciel propriétaire. l'auteur se réserve le droit de diffuser, et de modifier le logiciel. L'acquisition du droit d'utiliser le logiciel est payante.
-Partagiciel (anglais shareware). L'auteur autorise autrui à diffuser le logiciel. L'utilisation prolongée du logiciel requiert un don à son auteur.
-Gratuiciel (anglais freeware). L'auteur autorise la diffusion et l'utilisation par autrui gratuitement, mais garde le droit de modifier le logiciel.
-Open Source. Un logiciel dont le code source est mis à disposition d'autrui.
-Logiciel libre : logiciel sur lequel il est possible d'effectuer copie, modification et diffusion
Les moteurs de recherche, sont des logiciels, qui peut être open source ou logiciel propriétaire, etc.

Mais ils peuvent être classifies avec des autres critères, aussi...

  Il y a des sites web qu' ont le moteur de recherche comme principal fonctionnalité, le site est lui- même un moteur de recherche, comme YouTube, Dailymotion, Google Video, etc. (les moteurs de recherche vidéo).

Les méta-moteurs et multi-moteurs
Sont deux autres catégories comme les méta-moteurs et multi-moteurs qui permettent l'accès aux bases de données des autres moteurs de recherche. Le premier, interroge simultanément en faisant une synthèse de tous les autres bases de données dans les autres moteurs de recherche. On peut citer: Mamma, Kartoo, Seek.fr, lxquick.

Le multi-moteurs présents un ou plusieurs formulaires qui permettent l'accès au plusieurs moteurs de recherche.
Puisque l'apparition du JavaScript fait possible le fait d'avoir plusieurs formulaires. On peut donner comme exemple : Creative Commons  Search, A9.com, HooSeek, Alpha de Yahoo, Hotbot de Lycos, Fefoo, Netvibes.
Parmi les moteurs énumérées j'ai trouvé très intéressant A9.com. Ce moteur permettre l'accès dans tous les sites Amazon dans tout le monde; l'accès à l'intérieur des livres se fait avec des mots clé et c'est gratuit. Qu'est-ce que c'est Amazon? Une affaire e-commerce, spécialisé en vente de livres en principal, mais diversifié dans d'autres produits. L'information est très utile pour les étudiants qui doivent faire des projets, licences, etc.

On n'oublie pas les entreprises
Des autres moteurs de recherche sont des moteurs pour les entreprises. Les grandes entreprises qui ont plusieurs informations, date de contenus, ont besoin d'un moteur de recherche interne pour faciliter l'accès a toutes les dates. Les outils sont intègres dans les postes de travail ou sont utilisés pour faciliter la gestion électronique. Ici il y a comme exemples: Google, Exalead, Sinequa, PolySpot.

Dans cette liste quelques moteurs ont aussi des autres particularités.
Certaines moteurs de recherche sont installés sur les ordinateurs particuliers et servent à trouver des fichiers dans ce ordinateur et aussi parmi les sites web. Il y a des moteurs nommées "desktop" comme par exemple: Exalted Desktop, Google Desktop, Copernic Desktop Search, etc.

La côté "humanitaire" de l'internet parmi les moteurs de recherche
Il y a des logiciels moins connus, mais très originaux. Un moteur de recherche qui plante des arbres et un autre qui est fait pour aider les ONG. En utilisant le premier ethicle.com nous pouvons soutenir leur projet fait en partenariat avec Planète  Urgence, 100 recherches = 1 arbre. Le deuxième donna.fr est 100% humanitaire, et nous pouvons contribuer aux aides pour les ONG, en utilisant ce outil. Ce outil est né le 27 juin 2006 et est le premier moteur de recherche ou but humanitaire sur Internet.

Les stars
Les moteurs de recherche le plus connus sont Google, Yahoo, Alta Vista etc. Dans le site les moteurs de recherche.com est présente le classement des moteurs de recherche le plus utilisés. En France le plus utilisés sont Google, Yahoo, MSN, en Angleterre les mêmes mais dans un autre ordre, dans les Etats-Unis le premier est Yahoo Sites, le deuxième Time Warner Network, et après MSN-Microsoft Sites, eBay, Google Sites.
Quand on parle des moteurs de recherche on doit tenir compte d'un autre détail important, la vitesse de recherche des Home Pages. AltaVista.com a le plus court temps- 7.74, avant Yahoo.fr avec 9.81.

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pisica,<br /> <br /> On dit les bases de données, pas les bases de date.<br /> Et souvent tu dis "Sont des logiciels" au lieu de "Certains logiciels" ou "Il y a des logiciels"<br /> <br /> L'article est très intéressant : la présentation de ce qu'est un logiciel (et les lisences) et le lien entre un logiciel, un moteur de recherche et un "site de recherche", c'est très bien vu! Je<br /> n'y avais pas pensé, pour moi le concept de "site de recherche" et de moteur de recherche étaient confondus, alors que tu as raison, c'est différent.<br /> <br /> Et les différents moteurs de recherche sont des super liens, merci!<br /> <br /> <br />
Répondre