Le règne de Victoria (l'ère victorienne)

Publié le par dalya

Pendant le règne de la reine Victoria (1837-1901), c'était l'apogée de l'Empire britannique et de la domination du Royaume-Uni, devenue la première puissance mondiale. Son règne est le plus long de tout l'histoire de Royaume-Uni et de celui des monarques de sexe féminin.
Victoria était la dernière souveraine de la maison de Hanovre ( Alexandrina Victoria of Hanover), qui regnait sur les îles Britanniques et leur dépendances, la fille du prince Edward Augustus duc de Kent et Stathearn, et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld.

L'enfance
Son père mort d'une pneumonie dès le 23 janvier 1820 quant Victoria a eu 8 ans. Elle passe son enfance avec sa mère et son amant Conroy. Comme une future potentielle reine, soiant dans la ligne de succession, elle poursuit une bonne éducation, jusqu'à l'âge de 13 ans elle apprend allemande la première langue de sa mère et sa gouvernante. Depuis là elle poursuit sa scolarité en anglais, apprendre le français, italien, grec et latin. Son instruction religieuse, son apprentisage de la musique n'étaient pas négligés. Pendant son enfance elle était entoure d'un milieu austère, soyant controlée par le manipulateur, l'amant de sa mère, le capitaine Conroy. Cette stratégie connue comme "Le système Conroy" avait comme but "de rendre la petite princesse entièrement dépendante de sa mère, laquelle était ensorcelée par Conroy. Il ne doutais pas de sa réussite de sa politique et de sa fortune à venir, si la duchesse de Kent, et donc lui même, tenaient l'enfant entièrement sous leur coupe, loin de toute influence extérieure, dans l'insalubre palais de Kensington." (p.49 Jacques de Langlade) Victoria était troublée par ce Conroy qu'elle deteste, et la rigueur de sa vie à Kensington marque toute son enfance. Ce climat dans lequel s'est déroulée son enfance et son adolescence explique sa future attitude.

Être reine à 18 ans. 
Victoria est couronée le 28 juin 1838, quant le gouvernement a été controlé par le parti Whig. Lord Melbourne âge de cinquant-sept ans était le premier minister. Incapable de gestioner la politique étrangère, après un an le gouvernement Melbourne demissionne. En 1941 Robert Peel, un tory designé comme Premier Minister, est chargé de conduire la politique et de former son Cabinet. Sir Robert démissionne en 1846
Parmi les premiers-ministers de son règne on doit préciser lord Melbourne et lord Disraeli comme les ministres préferés de la reine.   

Un mariage de passion 

Elle épouse par amour le prince Albert de Saxe-Couborg, son cousin, le 10 février 1840. Le roi de Belges, Leopo
ld duc de Saxe, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, c'est l'oncle d'Albert, l'oncle adoré de Victoria, celui qui a remplacé son père, son conseiller et son confident. 
Après la premier rencontre avec le prince Albert, Victoria est conquise et avoue, elle note: " Je l'aime plus que je ne peux lui dire."(Letter of Queen Victoria p.224, from Jacques de Langlade, p.101). Après le mariage la reine tombe enceinte et pendant sa grossesse elle est le cible d'un assassinat. Edward Oxford (18 ans) tente de l'assassiner en temps qu'elle faisait une promenade avec le prince Albert, dans une voiture, à Londres.
En 1842 Victoria est encore le cible de 3 tentatives d'assasinat, mais aucune d'entre elles ont eu un effet sur la santé ou sur la vie de la reine.
Pendant leur mariage ils ont eu 9 enfants, 3 entre eux ont été décédé avant elle. Son mari, le prince Albert est meurt aussi avant elle, le 14 décembre 1861 au château de Windsor.

Les moeurs et les tensions de l'époque victorienne 
Le traditionalisme et la séverite imposés par la moralite victorienne ont été bientôt oubiés. "Le couple victorien, depuis la mort d'Albert ne sert plus d'exemple. Cette distance entre mari et femme, l'une respectable et respectée, l'autre frustré et impatient, fait apparaître la prostitution comme un moyen de libérer des pulsions refrénées par des conventions de plus en plus pesantes, mais aussi comme un fléau du monde victorien." ( Jacques de Langlade, p.197 ).
En peu de temps Londres deviens la capitale de la prostitution, Dickens, Bernard Shaw, Stevenson, Oscar Wilde décriront ces milieux de l'Est End. Les femmes ont été poussées par leur condition  d'accepter la prostitution comme l'inévitable consequance d'être sans homme et sans pouvoir gagner leur vie. La littérature des anées 1880 décrit la condition de ces filles perdues, comme futures victimes de Jack l'Eventreur.
Du mois de septembre à la fin novembre 1888, un nouveau scandale apparaître dans les rues de L'Est End de Londres. C'est l'apparition de
Jack l'Eventreur, qui a tué au moins cinq femmes d'horrible façon, ayant des mobiles purement sexuels. " Je suis contre les p...s et je n'arrêterai de les découdre que lorsque je serai en prison;" ( Lettre signé Jack l'Eventreur, Historia, janvier 1972, p.98, from Jacques de Langlade, p.301 )
-30 août 1888: Mary-Anne Nichols
-27 septembre 1888: Annie Chapman
-1 er octobre 1888: Elisabeth Stride et Chaterine Eddowes-Conway
-9 novembre 1888: Mary Kelly
-21 novembre 1888: Annie Farmer, (qui finalement n'était blesée qu'au cou.)
En effet " toute la population misérable de ce quartier est alertée. Les rares personnes respectables qui l'habitent n'osent plus sortir de chez elles; les voleurs et les vagabonds qui infestent habituellement le quartier fuient les rondes de police qui se multiplient." (Jacques de Langlade, p.301 ).
 La famille royale est impliqué dans l'histoire, quand on commence à poser la terrible question sur l'identité de Jack l'Eventreur. On se demande si il n'est pas le duc de Clarence et d'Avondale, le fils aîne du prince de Galles, surnommé Eddy dans sa famille et petit-fils favori de la reine. Les crimes auraient été commis par quelqu'un en état de démence dont Eddy était suspecte car il était atteint d'une syphillis attaquant le cerveau.

Si la prostitution était l'un des fléaux de la société victorienne des années 1850, l'homosexualité était l'un des dernières années de le règne de Victoria. Le
 grand scandale du 19 Cleveland Street, dit le "Proces des petits télégraphistes", apporte des nouveaux aperçus intéressants sur la fin du XIX siècle. Dans cette période la société était férue du télégraphe, et dans ce contexte les petits télégraphistes deviens "une source inépuisable de plaisir."( Theo Aronson, p.7, from Jacques de Langlade, p.314 ). Dans le scandale il y avait impliques les noms importants comme lord Arthur Somerset, lord Euston, le colonel Jervois, lord Salisbury, et le duc de Clarence, Oscar Wilde, le général Gordon, etc.
En 1861, la peine de mort pour sodomie a été abolie. Elle datait de 1533, mais a été peu applique. Dans les années 1860 l'aristocratie victorienne est caractérisée comme laxiste et insouciante. 

Malgre la décade de les dernières années de son règne, dans cette periode on a  connu l'appogée de l'empire Britanique.

Sources:
" La reine Victoria" Jacques de Langlade, Perrin, 2000;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_du_Royaume-Uni
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sans les fautes d'orthographe et un langage un peu plus développé que du "langage parlé" ça aurait été encore mieux. On parle de la Reine Victoria, pas de Nabilla.
Répondre
M
<br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> cette reine a eu une vie incroyable que ce soit du bonheur ou du malheur surtout le fait qu'elle ait perdu si vite son albert bien aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre