Aides pour les entreprises...

Publié le par dalya

    Dans une pèriode de crise, comme actuellement, les aides pour les entreprises sont de plus en plus importantes. En France, en 2008, environ 6,3 millions d'entités légales ont été signales sur la base statistique de l'Insee. Le gouvernement et aussi l'Union Européene ont établi des fonds pour aider les entreprises, en fonction de leur activité économique et de leur classe. Donc, il y a 5 000 aides et subventions pour les entreprises, qui peut ềtre consultées sur le portail des aides publiques aux entreprises. Mais, l'accés est payant, bizzarement aujourd'hui l'information est payanté. Les entrepreneurs peuvent s'en servir de ce site, car il present la base entierre de les aides européenes et nationales.
    Dans la France il y a plusieurs organismes pour le soutien des entreprises, comme France Initiative par exemple. France Initiative c'est un réseau des associations localés indépendantes de proximité et couvre la quasi- totalité du territoire. Leur moto c'est suggestif pour leur activité : "Notre grande cause à nous, c'est naître votre entreprise." (en 2008 ils ont financée 13 600  entreprises.) Dans chaque région il y a une institution spécifique, filiale de France Initiative qui gère toutes les affaires concernent les entreprises. En Puteaux, il y a Scientipôle Initiative qui en-sûre des ressources humaines et financieres pour le soutien des entreprises et des associations.

    Quand on parle des fonds de l'Union Européene, les fonds principaux pour les entreprises sont le FEDER et FSE. Le premier est destiné au développement économique des entreprises et FSE a un côté "humaine" pour les ressources humaines des entreprises. Ensuite les aides sont classés par la région, le département, la ville. Par exemple en Ile-de-France, les aides sont différentes dans chaque département. En Puteaux il y a 101 aides territoriales pour les PME's, les mêmes pour Courbevoie où Nanterre. Les aides sont pareil pour les villes dans le même département, mais entre les départements il y a des différences, comme entre les régions. Pour avoir accès à tous les aides il y a le portail de l'Institut supérieur des métiers.
    L'intérêt accordé par la Comission européenne aux entreprises s'expliquent par les nombreuses bénéfices réels qu'une entreprise peut apporter pour la société. Il y a beaucoup d'intérêt pour l'inclusion sociale, l'amélioration du chômage et des services publics. Dans les jours "Open Days" organisées à Bruxelles les débats ont concernées les possibilités offertes par les fonds structurels aux entreprises. Le concept de "partenariats regionaux forts" a été le concept clé des débats.
Les nouveaux objectifs pour la période 2007-2013 sont:
  1. La convergence et la compétitivité économique
  2. La compétitivité régionale et l'emploi
  3. La coopération territoriale européene
 
    La France c'est éligible pour l'objectif 2 et 3, sauf les départements d'autre mer sont éligibles pour l'objectif "convergence". Les nouveaux règles après l'élargissement ont fait changer les règles d'allocation, les objectifs et les critères d'éligibilité.
Ce qu'on doit savoir c'est qu'avant de construire un projet est important de connaître les documents stratégiques, la programmation des fonds structurels. Sur le portail Projets d'Europe nous pouvons avoir l'accès a tous les programmes, en fonction de la région. La région Ile-de-France, s'enscrit dans l'objectif "Compétitivité régionale et l'emploi", le programme opérationnel FEDER. Entre les 4 axes prioritaires les PME sont éligibles pour l'axe 2 : "Favoriser l’innovation la compétitivité du tissu économique francilien", l'action 4, 5, 8, 9(aide remboursable) et 11. Tous les aides sont non-rembursables sauf l'action 9; l'axe 3 : "Agir pour l’environnement et le développement durable de la région." l'action 3.
 


 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article